Qu’arrive-t-il avec mes points de fidélité à mon décès?

Chaque fois que vous faites l’épicerie, on vous demande votre carte Air Miles. Vous l’utilisez chaque fois, sans vraiment savoir combien de points vous possédez. Vous faites la même chose avec les 6 autres cartes similaires dans votre portefeuille… Qu’arrivera-t-il avec ces points de fidélité non échangés à votre décès ?

En 2017, les points de fidélisation non échangés valaient plus de 15 milliards de dollars.

Il faut noter que ce ne sont pas tous les programmes de fidélisation qui autorisent le transfert des points non échangés. Ainsi, en lisant les conditions générales des programmes, on peut constater que, Air Miles, Aéroplan, Esso, la Baie d’Hudson ainsi que certaines banques et certaines chaînes d’hôtel autorise le transfert, mais que les points des cartes PC Optimum, Métro & moi et Canadian Tire ne peuvent être transférés.

Comment faire pour transférer mes points non échangés ?

Vous pouvez léguer vos points par une clause dans votre testament. Votre liquidateur, au moment de l’ouverture de la succession, devra contacter rapidement les programmes de fidélisation puisque certains ferment automatiquement les comptes après un certain temps d’inactivité.

Trucs et astuces

Gardez des notes à jour des programmes de fidélisation auxquels vous participez et le nombre de points que vous possédez. Il sera plus facile pour vous de connaître les récompenses auxquelles vous avez droit aujourd’hui et pour ceux qui s’occuperont de votre succession.

De la même façon, vous pourrez connaître l’étendue de vos récompenses pour les programmes ne permettant pas le transfert. Effectivement près de 55% des membres possédant un programme de fidélisation ne connaissent pas le nombre de points qu’ils ont cumulé, ce qui rendrait éventuellement ardu le transfert de ces points lors du décès.  Utilisez-les de votre vivant avec vos proches pour en profiter.

Informez-vous sur ce que vos programmes de fidélité prévoient en cas d’inactivité ou de décès pour éviter de perdre ce que vous avez accumulé. En effet, certains programmes de fidélité prévoient une date d’échéance à laquelle le solde de points cumulés peut retomber à zéro après une période d’aussi peu que 12 mois d’inactivité. Il est ainsi primordial pour le liquidateur de vérifier rapidement le solde de ces programmes afin d’effectuer le transfert en temps utile.

N’hésitez pas à contacter nos professionnels qui vous donneront les conseils nécessaires à ce que tous vos biens soient transférés… jusqu’à vos points de fidélité !