Le « time-sharing », ne vous faites pas prendre !
Quand la neige commencera à tomber, plusieurs auront envie de prendre l’avion vers un endroit plus chaud, au soleil, les pieds dans le sable, en Floride peut-être ? En voyage, vous pourriez vous faire demander de participer à une réunion en échange d’un déjeuner par exemple.
Attention ! Vous pourriez être mis sous pression de signer un contrat de « time-sharing » sans être complètement informé.
Le « time-sharing », ou contrat de vacances à temps partagé est souvent controversé. La formule est souvent la même : pour un certain montant, vous aurez droit de profiter de votre condo pendant une semaine, et ce, à perpétuité. Vous n’aurez qu’à payer certains frais d’entretien… Cela peut paraître alléchant sur papier, mais la plupart du temps, de nombreux inconvénients feront surface rapidement. Pour vous faire signer, on vous mettra souvent de la pression en vous disant que cette offre incroyable partira si vous ne signez pas maintenant.
En signant, vous devenez copropriétaire d’un condo et y avez un accès exclusif pendant les semaines que vous avez réservées. Ainsi, vous pourriez détenir la semaine 52, ce qui vous donnerait accès au condo la dernière semaine de l’année.
Ce que vous devez savoir, c’est que votre semaine au condo vous coûtera souvent plus cher que de réserver chaque année dans un hôtel à proximité. Si vous voulez passer une année, vous devrez quand même payer tous les frais reliés au condo. Vous vous rendrez rapidement compte que vous payez beaucoup plus cher que ce qui existe sur le marché.
Et si vous décidez que vous voulez vous départir de votre semaine et du condo, les démarches ne sont pas si faciles. Les contrats de « time-sharing » ne sont pas toujours clairs et ne vous permettent pas de les résilier aisément. De plus, les « time-sharing » ne se vendent pas facilement. Souvent, vous devrez, pour vous en débarrasser, rembourser plusieurs frais et payer des frais supplémentaires en dédommagement.
Finalement, lisez bien les conditions d’utilisation du condo avant la signature du contrat. Vous pourriez être surpris d’apprendre que pour utiliser la semaine d’hébergement à laquelle vous avez droit… vous devrez réserver quelques années à l’avance !
Conseils :
- Ne signez rien lorsqu’il vous manque des informations;
- Dites non lorsque vous ne vous sentez pas prêts à signer un contrat;
- Si le contrat n’est pas dans une langue que vous maitrisez, ne signez pas.