Technologie, bris, garantie et cie

Difficile de reprocher un manque d’innovation chez les géants technologiques. Après avoir réussi à produire des ordinateurs qui entrent dans une enveloppe, voilà que Samsung envisagerait de sortir le smartphone pliable Galaxy X l’année prochaine : un téléphone dont l’écran de 7 pouces pourra se plier comme un portefeuille. Applaudissons l’ingéniosité! Toutefois, nombreux sont ceux qui, avec raison, déplorent la faible durabilité de ces nouveaux produits. Effectivement, nous sommes bien loin des appareils garantis à vie d’autrefois. Candide est celui qui croit que la faible résistance des produits de ces géants technologiques est uniquement due à la complexité de ses nouveaux mécanismes. Bien que la thèse ne soit pas tout à fait fausse, un phénomène plus déplorable pourrait expliquer ce déclin : l’obsolescence programmée. Cette expression se définit par « l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement ». Sans lancer d’accusation à personne, il est possible que certains commerçants en ait déjà eu recours… Cela dit, tous les bris ne peuvent être expliqué uniquement par la mauvaise intention du fabriquant : il peut également s’agir d’un malencontreux défaut de fabrication.

Que ce défaut découle ou non d’une mauvaise intention, en sommes-nous protégé juridiquement? Absolument! Tout consommateur bénéficie gratuitement de la garantie légale. Toutefois, cette protection n’est pas sans faille.

Tout d’abord, pour bénéficier de la garantie légale, il suffit d’être lié par un contrat de consommation, soit être l’acheteur d’un bien que vous vend un commerçant ou un fabricant. Ainsi, la vente d’une voiture usagée par un particulier n’est pas soumise à cette garantie, à moins que le contrat prévoie que celle-ci y est incluse. Ensuite, la protection qu’offre la loi n’est pas éternelle : elle couvre la durée de vie raisonnable d’un bien, ce qui a été interprété par les tribunaux pour différents objets. Notons par exemple qu’un réfrigérateur qui ne fonctionne plus après 5 ans n’est pas déterminé comme étant une durée de vie raisonnable.

Par ailleurs, pour pouvoir être ainsi protégé, il faut avoir utilisé le bien d’une façon normale. Autrement dit, le bris de votre appareil ne doit pas  avoir été causé par votre faute. De plus, le bris doit être substantiel : on ne peut invoquer une égratignure superficielle pour que soit remplacé notre nouvel électroménager. Le critère à utiliser est que le bien puisse servir à l’usage auquel il est normalement destiné. De plus, ce défaut doit avoir été caché : s’il est prouvé que vous le connaissiez au moment de votre achat, vous ne pourrez l’invoquer.

Pour exercer vos droits, avertissez par écrit la personne qui a vendu votre bien si vous croyez que le bris pourrait être couvert par la garantie légale décrite précédemment. Normalement, le commerçant devrait vous offrir des options telles que le remboursement, le remplacement, la réparation et toute autre solution appropriée. Une telle situation se règle habituellement par une entente sans qu’il soit nécessaire d’avoir recours aux tribunaux. Si vous souhaitez être conseillé relativement à un semblable incident, les professionnels chez Monty Sylvestre peuvent s’assurer que vos droits soient respectés.

Croisons-nous les doigts pour que vous n’éprouviez pas de problème de qualité avec votre nouveau cellulaire pliable et tout autre appareil qui peut briser à cause de son fabricant mal intentionné ou simplement comme l’a déterminé sa malheureuse destinée!