Saviez-vous que certains réseaux sociaux tel que Facebook vous permettent d’identifier une personne de confiance comme contact légataire pour gérer vos comptes en cas de décès et ainsi permettre aux proches de conserver les souvenirs, tels que les publications et les photos apparaissant sur le profil du défunt.
Rendez-vous dans : Paramètre de sécurité / Contact légataire / Mon contact légataire
Un contact légataire est une personne que vous choisissez pour gérer votre compte après votre décès. Ce contact pourra épingler une publication dans votre journal, répondre à de nouvelles invitations et mettre à jour votre photo de profil. Il ne pourra pas publier en votre nom ou voir vos messages. En savoir plus.
Autorisation d’archive des données
Permettre à mon contact légataire de télécharger une copie de ce que j’ai partagé sur Facebook. Cela peut comprendre les publications, les photos, les vidéos et les informations de la section À propos de mon profil. Mes messages ne seront pas conservés. En savoir plus.
Suppression de compte
Si vous ne souhaitez conserver votre compte Facebook après votre décès, vous pouvez en demander la suppression définitive.
Quelles données mon contact légataire peut-il télécharger ?
Dans vos paramètres de contact légataire, vous pouvez autoriser quelqu’un à télécharger une archive des informations que vous avez partagées après la transformation de votre compte en compte de commémoration. Lors de ce téléchargement, un contact légataire reçoit les éléments suivants :
- les photos et les vidéos que vous avez téléchargées;
- les messages du mur;
- vos informations de profil et vos coordonnées;
- vos évènements;
- votre liste d’amis.
Un contact légataire ne reçoit pas les éléments suivants :
- vos messages;
- les publicités sur lesquelles vous avez cliqué;
- les pokes;
- vos informations de sécurité et paramètres;
- les photos que vous avez automatiquement synchronisées, mais que vous n’avez pas publiées.
Facebook peut donner accès à ce type d’informations sur présentation d’un testament valide ou tout autre document de consentement légal exprimant une autorisation claire.
Qu’est-ce qu’un contact légataire ?
Un légataire est une personne que vous choisissez pour gérer votre compte de commémoration, le cas échéant. Une fois votre compte transformé en compte de commémoration, votre contact légataire aura la possibilité d’effectuer les opérations suivantes :
- écrire une publication ancrée pour votre profil (p. ex. pour communiquer un dernier message de votre part ou fournir des informations sur une célébration commémorative) ;
- répondre aux nouvelles invitations d’ajout (par. ex. d’anciens amis ou membres de la famille qui n’avaient pas encore de compte Facebook) ;
- changer votre photo de profil ou de couverture.
Vous pouvez également autoriser votre contact légataire à télécharger une copie de ce que vous avez partagé sur Facebook. Il est possible que nous ajoutions à l’avenir d’autres possibilités pour les contacts légataires.
Votre contact légataire ne peut pas :
- se connecter à votre compte;
- supprimer ou modifier des publications, photos ou autres contenus partagés par le passé sur votre journal;
- lire les messages que vous avez envoyés à d’autres amis;
- supprimer l’un de vos amis.
En savoir plus sur les comptes de commémoration et sur la manière d’ajouter un contact légataire à votre compte.
Si vous êtes vous-même un contact légataire, découvrez comment gérer le profil d’un compte de commémoration.
Remarque : vous devez avoir au moins 19 ans pour sélectionner un contact légataire.
Contacter Twitter au sujet d’un utilisateur décédé ou de contenu relatif à un membre de votre famille décédé
En cas de décès d’un utilisateur de Twitter, nous pouvons travailler avec une personne autorisée à agir dans le cadre de la succession, ou avec une personne ayant prouvé qu’elle était membre de la famille proche, pour que le compte du défunt soit désactivé.
Pour demander la suppression du compte d’un utilisateur décédé, cliquez ici. Lorsque nous recevrons votre demande, nous vous enverrons par email des instructions à suivre pour nous fournir plus d’informations sur la personne décédée, ainsi qu’une copie de votre carte d’identité et une copie du certificat de décès de la personne.
À noter : Nous ne pouvons pas fournir les informations de connexion du compte, quel que soit le lien de parenté de la personne qui les demande avec le défunt.
Retrait de certaines photos
Afin de respecter le souhait des proches d’une personne décédée, Twitter supprimera les photos de celle-ci dans certaines circonstances. Les personnes de la famille proche et d’autres individus autorisés peuvent demander le retrait des images ou vidéos de personnes décédées après leur mort, ou à partir du moment où une personne est dans un état critique ou juste avant sa mort, en envoyant une demande à Twitter Inc. via notre formulaire relatif aux questions de confidentialité. Lors de l’examen de telles demandes de retrait, Twitter prend en compte des facteurs d’intérêt public tels que l’intérêt médiatique du contenu et ne peut donc pas répondre favorablement à toutes les demandes.
Formulaire relatif aux questions de confidentialité
Demandes liées à la Politique de confidentialité de Twitter
En quoi pouvons-nous vous être utiles ?
- Je demande des informations relatives à un compte Twitter.
- Pour mon propre compte Twitter
- Pour le compte d’une personne que je représente
- Pour le compte Twitter de mon organisation
- Pour le compte Twitter de quelqu’un d’autre
- Je souhaite signaler le compte d’un utilisateur qui n’a pas l’âge requis.
- Je souhaite demander la désactivation du compte d’un utilisateur décédé.
- Je souhaite poser une question relative à la confidentialité sur Twitter.
En cas de décès d’un utilisateur de Twitter, nous pouvons travailler pour désactiver le compte avec une personne autorisée à agir au nom de la succession ou avec un membre de la famille proche du défunt dont l’identité a été vérifiée. Veuillez remplir les champs ci-dessous. Une fois que vous aurez envoyé le formulaire, nous enverrons un email de confirmation contenant des instructions supplémentaires.
Il y a alors un formulaire qui apparait à remplir par un proche de la personne décédée.
Aucune information concernant le décès d’un utilisateur
Conservation des données
LinkedIn conserve votre profil jusqu’à ce que vous nous demandiez de le fermer. La meilleure façon de fermer votre compte LinkedIn est d’aller à la page de clôture de compte.
Si vous fermez votre compte, vos informations seront supprimées du système de production de LinkedIn dans les 24 heures. En général nous effaçons les informations des comptes fermés, supprimons toute information personnelle dans la mesure du possible dans les 30 jours de fermeture, sous réserve des exceptions décrites dans notre Politique de confidentialité.
Changer les informations d’un compte pour une autre personne
Vous pouvez annuler la souscription d’une autre personne si nous sommes en mesure de vérifier les quatre derniers chiffres du numéro de carte et l’adresse de facturation.