Retourner des cadeaux de Noël : êtes-vous protégé?

Votre belle-mère vous a offert un très beau cadeau pour Noël. Malheureusement, votre frère et votre meilleur ami vous ont aussi offert le même cadeau… vous aimeriez donc les retourner ! Mais pouvez-vous le faire, considérant que le produit n’est pas défectueux ?

Tout dépend du magasin et du type de bien que vous voulez retourner. Puisqu’il n’existe pas de loi obligeant un détaillant à échanger ou rembourser un produit qui n’est pas défectueux, ce sont les politiques de retour de marchandise des magasins qui s’appliqueront.

La majorité des commerces donnent un délai de 30 jours pour retourner les biens achetés et prolonge ce délai pendant les Fêtes. Toutefois, certains biens comme les objets électroniques doivent être retournés dans un délai plus court et, parfois, à condition que la boite ne soit pas ouverte et que vous détenez la facture. Ce n’est pas non plus tous les magasins qui acceptent de rembourser. Plusieurs offriront plutôt un crédit en magasin.

Attention : si le commerçant inscrit « vente finale » ou « non échangeable » sur la facture, il est possible que même en l’ayant en main, vous ne puissiez pas retourner votre cadeau.

Si vous n’êtes plus dans les délais et que vous ne pouvez plus retourner votre cadeau, vous pouvez toujours le revendre. Certaines plateformes comme eBay et Kijiji pourraient vous permettre de rendre une autre personne bien heureuse.

Si votre cadeau est défectueux, vous avez toutefois une garantie légale de qualité. Puisqu’elle est fixée par le gros bon sens, c’est un juge qui décidera de la portée et de la durée de la garantie, si vous et le commerçant ne vous entendez pas. Ainsi, en fonction du bien et du prix payé, si la garantie s’applique, le commerçant devra tenter de le réparer, de l’échanger si ça ne fonctionne pas et de le rembourser, en dernier ressort.

Conseils :

  • Lorsque vous achetez un cadeau, faites inscrire sur la facture la politique de retour et les modalités, par exemple, si le remboursement n’est autorisé que si l’emballage n’est pas ouvert.
  • Lorsque vous offrez un cadeau, glissez-y la « facture cadeau ». Ainsi, il sera plus facile pour la personne de le faire échanger s’il est défectueux ou de savoir si c’était une vente finale.