Garantir le paiement d’un prêt par une caution : quels sont vos engagements ?

En demandant un prêt à la banque, celle-ci demande à votre frère de lui garantir le paiement de ce prêt par une caution. Il vient alors vous demander de le cautionner. Qu’est-ce qu’une caution et quelles seront les obligations et les devoirs de celle-ci ?

Le cautionnement est une façon pour le prêteur, par exemple la banque, de s’assurer que son débiteur, la personne demandant le prêt, puisse le rembourser en totalité.

En signant un contrat de cautionnement, vous désignant comme caution, vous vous engagez donc à payer en totalité le créancier si la personne que vous cautionnez fait défaut de remplir son obligation. Ainsi, si vous avez cautionné votre frère pour un prêt de 100 000 $ à la banque et que celui-ci ne paie pas, vous pourriez être tenu de payer pour lui le 100 000$ à la banque. Vous avez donc un contrat distinct qui vous lie, personnellement, à la banque.

Les contrats de cautionnement sont très utiles dans notre société puisqu’ils favorisent les prêts pour les particuliers. Ils nous permettent ainsi d’avoir accès à du crédit à moindre taux, puisque les prêteurs savent que quelqu’un d’autre pourra payer en cas de non-paiement. Chacun est donc gagnant !

Pourquoi voudriez-vous vous engager personnellement comme caution ? Pour rendre un service utile à un être cher en qui vous croyez et qui vous en sera reconnaissant.

Soyez donc assuré de connaître les termes du contrat avant de le signer… et de connaître la personne que vous cautionnez !