Qu’arrive-t-il à mon compte Facebook lors de mon décès?

Lors d’un décès, plusieurs comptes du défunt devront être fermés, notamment les comptes bancaires et les comptes de téléphones mobiles.

Aujourd’hui, plusieurs internautes utilisent les réseaux sociaux, dont un peu plus d’un milliard qui possède un compte sur Facebook. Mais qu’arrive-t-il à un compte lorsque son utilisateur décède ?

La plupart des réseaux sociaux possèdent une politique de décès. Prenons l’exemple de Facebook : lorsqu’une personne décède, si Facebook n’est pas informé du décès, rien ne sera fait et le compte du défunt continuera d’exister indéfiniment. Si vous ne voulez pas qu’il en soit ainsi, Facebook offre deux autres possibilités.

Tout d’abord, si vous désirez supprimer définitivement le compte du défunt, vous pouvez le faire. Il vous suffit de remplir un formulaire en indiquant votre nom et celui du défunt ainsi qu’une preuve de décès, telle qu’une rubrique nécrologique. Le même formulaire peut aussi être utilisé pour fermer le compte d’une personne devenue inapte. Il faudra alors inclure au formulaire une copie du jugement et un rapport médical. Il est important de noter que la demande de suppression est irréversible.

Si vous ne voulez pas supprimer le compte du défunt, Facebook vous offre la possibilité de transformer son compte en page de commémoration. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire (le même formulaire que pour la demande de suppression). Suite à la demande, le personnel de Facebook effacera certaines informations du compte (noms, adresses, numéros de téléphone, courriel et mot de passe) pour éviter que des personnes qui ne sont pas « ami Facebook » avec le défunt n’aient accès à ces informations et piratent son compte. La page sera ensuite gelée : les seules personnes qui pourront intervenir sur la page du défunt seront celles qui constitueront sa liste d’amis. De son vivant, le défunt aurait aussi pu désigner un « contact légataire » pour gérer son compte après sa mort : ce dernier pourra alors faire tout ce que le défunt lui a autorisé à faire. Ce n’est donc pas un choix à prendre à la légère. Pour désigner un « contact légataire », il suffit de remplir la section « Gérer le compte » dans les paramètres généraux du compte.

Pour éviter de laisser ce choix à ses proches, une personne peut demander d’avance la suppression de son compte à sa mort. Pour y arriver, l’utilisateur doit simplement cliquer sur « Demander la suppression du compte » suivant le paragraphe sur la suppression du compte après votre disparition. De cette façon, dès que Facebook sera averti de votre décès, le contenu entier de votre compte sera détruit.

Certains réseaux sociaux offrent des politiques de décès difficile à utiliser. Il peut donc être préférable d’ajouter une clause à cet effet dans votre testament, donnant l’autorisation à un proche de confiance de gérer vos comptes en ligne.

Formulaire : Demande spéciale pour un compte de personne décédée ou en incapacité médicale : https://fr-ca.facebook.com/help/contact/228813257197480