Vous avez un conflit avec votre voisin. Vous aimeriez régler cela pour de bon, mais vous n’avez pas envie d’aller devant le tribunal. Avez-vous d’autres options ?
Absolument !
Plusieurs alternatives au tribunal existent. Voici un résumé des plus connues :
La négociation
Négocier, c’est discuter avec la personne avec qui on a un conflit pour essayer de trouver un terrain d’entente. Vous pouvez le faire seul à seul ou vous accompagner d’un membre de votre famille. Si le conflit est trop complexe ou que négocier directement avec l’autre ne vous semble pas la meilleure solution, vous pouvez recourir aux services d’un professionnel qui négociera en votre nom.
Pour avoir tous les bons outils à votre portée lors de votre négociation, nos professionnels se feront un plaisir de vous rencontrer pour vous aider à identifier vos besoins et à former des arguments. Si vous le souhaitez, ils peuvent aussi vous représenter.
La médiation
La médiation est une autre solution qui s’offre à vous, quel que soit votre type de conflit. La médiation, c’est une négociation en présence d’une autre personne, neutre, qu’on appelle le « médiateur ». Le médiateur vous aidera à discuter, à clarifier vos points de vue, à identifier vos besoins et vos intérêts et à trouver des solutions.
Même si vous avez déjà entamé des procédures judiciaires, il n’est pas trop tard pour choisir ce mode de résolution de conflit. Vous pouvez avoir recours à la médiation à tout moment, même au matin de votre procès.
Notre équipe de médiateurs est à votre disposition pour vous accompagner et accélérer le règlement de votre différend.
L’arbitrage
L’arbitrage est un procès privé. L’arbitre tranchera le conflit en tenant compte des règles de droit, mais il peut aussi agir comme « amiable compositeur » et mettre de côté certaines règles pour arriver à une solution plus équitable et créative.
Contrairement aux autres modes alternatifs, le jugement est final. Les parties ne peuvent donc plus demander au tribunal de trancher sur le même conflit.
L’arbitrage n’est pas possible pour tous les types de conflits. Effectivement, les conflits en matière familiale ou sur l’état ou la capacité des personnes ne peuvent pas être amenés devant un arbitre. Il est plus fréquemment utilisé dans les domaines des affaires et du travail.
Ces trois modes alternatifs de règlement des différends ont plusieurs avantages. Contrairement au procès, ils sont tous confidentiels et chacun d’entre eux permet aux parties de participer plus activement au règlement de leur conflit. En plus d’être des solutions moins coûteuses que le procès, elles sont beaucoup plus rapides. De plus, la solution choisie sera davantage gagnante-gagnante puisque les parties auront pu y contribuer. Si vous vous posez des questions, n’hésitez pas à consulter un professionnel du droit qui vous conseillera sur la meilleure méthode alternative pour régler vos différends.