Vous avez fait votre testament et mandat de protection, mais avez-vous pensé à vos directives médicales anticipées?
Qu’est-ce que les directives médicales anticipées (DMA)? Il s’agit d’un document dans lequel vous exprimez votre désir quant aux soins que vous désirez ou non obtenir dans l’éventualité de votre inaptitude et de la survenance de certaines situations cliniques biens précises. De plus, l’un des avantages des DMA, c’est qu’elles ont une valeur contraignante. Cela veut dire que les médecins ou professionnels de la santé n’auront d’autre choix que de respecter votre volonté, et ce, même en cas de désaccord des membres de votre famille.
Les situations cliniques visées par les DMA sont les suivantes :
- Situation de fin de vie, soit lorsqu’une personne souffre d’une condition médicale grave et incurable et qu’elle est en fin de vie;
- Situation sévère et irréversible des fonctions cognitives, soit lorsqu’une personne est dans un état comateux irréversible ou dans un état végétatif permanent;
- Autre situation d’atteinte sévère et irréversible des fonctions cognitives, soit lorsqu’une personne est atteinte d’une démence de type Alzheimer ou autre type de démence à un stade avancé.
Pour chacune de ces situations cliniques, il est possible d’accepter ou de refuser à l’avance les soins suivants :
- Réanimation cardio-respiratoire;
- Ventilation assistée par un respirateur;
- Dialyse;
- Alimentation forcée ou artificielle;
- Hydratation forcée ou artificielle.
Avant de signer des DMA, il est important de vous poser plusieurs questions, par exemples :
- Est-ce que vous seriez prêt à renoncer à des traitements qui pourraient prolonger votre vie?
- Est-ce que certaines situations ou maladies vous amènent à penser que des traitements prolongeant votre vie ne devraient pas être entrepris ou devraient cesser?
- Qu’avez-vous besoin pour assurer votre bien-être?
Si vous n’avez pas encore entrepris cette démarche, saviez-vous que votre notaire peut vous accompagner dans ce processus important de votre vie et consigner vos volontés dans un acte notarié?
De plus, à votre demande, votre notaire pourra transmettre vos volontés à la RAMQ pour qu’elles soient inscrites au Registre des directives médicales anticipées et être ainsi accessible aux professionnels de la santé rapidement en cas de besoin.
Venez nous rencontrer, il nous fera plaisir d’en discuter avec vous.