Les 10 droits acquis obtenus par les femmes en 2017
- En Arabie Saoudite, les filles ont accès à des cours d’éducation physique dans les écoles publiques depuis la rentrée scolaire. De plus, les femmes auront le droit de conduire en juin 2018.
- Au Népal, il est maintenant criminel de bannir les femmes pendant leurs règles sous prétexte qu’elles seraient « impures ». Cette coutume exposait les femmes à toutes sortes de risques, y compris celui de mourir de froid ou d’être mordues par des serpents dans les abris de fortunes.
- Au Chili, il est maintenant permis aux femmes d’interrompre leur grossesse, mais seulement si leur vie est en danger, si le fœtus n’est pas viable ou en cas de viol.
- Aux États-Unis, deux états ont légiféré cette année pour éliminer les mariages d’enfants : le Texas et New York. Dans plusieurs autres états, ils n’y a pas d’âge minimum pour le mariage et ils autorisent les unions d’adolescents si les parents y consentent.
- En Tunisie, au Liban et en Jordanie, il n’est plus possible pour un agresseur sexuel d’échapper à la justice en épousant sa victime. En vertu des codes traditionnels, ces mariages réparaient le déshonneur qu’un viol pouvait attirer à la victime et sa famille.
- En Tunisie, le Parlement a voté une loi contre les violences faites aux femmes. La loi renforce également la protection des victimes de violence conjugales, définit comme des crimes le harcèlement sexuel dans les lieux publics et le viol conjugal. Elle punit également la discrimination envers les femmes en milieu de travail.
- En Inde, la Cour suprême a interdit la coutume selon laquelle le mari pouvait prononcer trois fois « Je te répudie » pour divorcer de sa femme instantanément.
- Au Qatar, les domestiques sont en majorité des immigrantes. Une loi exige maintenant que les employeurs accordent au moins un jour de congé par semaine, leur procurent des soins médicaux, les traitent avec dignité et s’abstiennent de mettre leur vie en danger.
- Au Kirghizistan, les femmes battues ont moins à craindre pour leur vie. En effet, les personnes reconnues coupables de violence conjugale n’ont plus le droit de posséder un permis de port d’armes. La réforme facilite également l’accès aux victimes à des refuges ainsi qu’à de l’aide juridique et psychologique.
- Au Canada, il est maintenant possible pour les femmes de se faire avorter sur l’Île-du-Prince-Édouard puisque la première clinique a ouvert ses portes en février dernier.
Source : Magazine l’Actualité, décembre 2017, vol. 42 No 15 : La revanche de la Génération X.