L’éclosion du centre-ville… et de vos idées!

Le corolaire de l’expression voulant qu’après la pluie, il y a le beau temps, c’est qu’une importante canicule est toujours suivie d’un temps plus maussade. Après avoir battu des records de chaleur la semaine dernière, un temps plus frais et pluvieux refait maintenant surface. Dans ces conditions changeantes, la verdure de la ville réussi tant bien que mal à se frayer un chemin en direction du soleil. L’été étant bien installé, nos fraises sont des plus juteuses et les verts de  nos parcours de golf, plus verts que vert.

Le projet de Well inc. est loin d’avoir été en mesure de s’installer aussi confortablement aux côtés de la flore estivale sherbrookoise comme le prévoyait l’échéancier initial. Ayant lui aussi été victime de conditions inconsistantes – des consortiums se désistant, un changement à la mairie, des appuis divergents –, le projet de revitalisation a parfois semblé moins ambitieux qu’ambivalent.

La ville retourne donc à la table à dessin avec Well Sud. Ce nouveau projet de revitalisation est axé sur le développement d’un réseau entrepreneurial innovateur duquel émergeront les idées de gens voulant bien mettre leur audace à profit, le tout voulant par ailleurs encourager les initiatives environnementales et culturelles. La ville a lancé un appel d’offres visant la réalisation de travaux qui sont prévus pour l’automne 2019.  D’ici là, les initiatives d’affaires sont les bienvenues. Il n’y a pas d’âge pour se lancer en affaires… et votre idée révolutionnaire ne servira à rien si vous ne faites rien pour la concrétiser!

Se lancer en affaires ou concrétiser une nouvelle idée comporte son lot de risques.  C’est pourquoi il importe d’être bien conseillé dès le départ. Pour démarrer son entreprise, choisir le bon véhicule juridique est primordial : il existe plusieurs formes d’entreprises propres aux divers types de projets envisagés.

D’abord, il est possible de s’incorporer – d’où l’appellation inc. – afin de limiter sa responsabilité et protéger son patrimoine personnel. En fait, une société incorporée aura sa propre personnalité juridique. Cela dit, les opérations de l’entreprise se dérouleront par le biais du patrimoine de votre compagnie et la seule chose que vous risquez de perdre, ce sont les argents que vous y aurez investis. Toutefois, l’incorporation de votre société est soumise à des frais et à des procédures fastidieuses : avant de vouloir protéger votre responsabilité en vous incorporant, il faut tenir compte d’une multitude de facteurs, dont l’ampleur de votre projet et votre chiffre d’affaires futur.

Dans certains cas, il sera préférable, sans s’incorporer, de prévoir les obligations votre partenaire d’affaires et vous dans un contrat de société. Il faut noter que divers types de sociétés sont possibles et que nous pouvons vous conseiller sur la meilleure forme juridique pour votre projet, qu’il s’agisse d’une société en nom collectif, d’une société en nom collectif à responsabilité limitée ou d’une société en commandite.

Nous vous invitons à venir nous consulter pour être en mesure de choisir la stratégie optimale pour votre projet. À l’instar du jardinier utilisant ses connaissances botaniques pour permettre à ses fleurs d’éclore, les conseillers juridiques de Monty Sylvestre sont présents pour accompagner leurs clients dans les défis et soucis que leur offrira leur parcours d’affaires…  en minimisant ainsi les risques de conflits : http://montysylvestre.com/expertises/droit-des-affaires/